Au mois de Mai, faites ce qu’il vous plaît… c’est encore vrai pour les plantations ! Vivaces fleuries, graminées et arbustes : c’est l’occasion de repenser vos massifs, de les paysager davantage et de prévoir éventuellement l’apport d’un paillage végétal ou minéral.

Pour la création complète d’un massif, il ne faut pas hésiter à commencer par un simple dessin, qui aidera à réaliser la composition de plantes. Voici quelques conseils pour appliquer le fameux dicton « La bonne plante au bon endroit » :

  • Le choix des espèces de plantes doit se faire selon la nature de votre sol, l’exposition du massif au soleil et au vent, le climat de votre région.
  • Les arbustes à feuillage persistant peuvent vous permettre de vous cacher élégamment d’un vis-à-vis, ou tout simplement de créer du volume au sein des massifs.
  • Les vivaces fleuries facilitent l’entretien des massifs en restant présentes d’une année à l’autre contrairement aux fleurs annuelles. Dans cette catégorie, le grand nombre d’espèces vous offre l’opportunité de choisir une palette de couleurs harmonieuse, et d’alterner notamment les périodes de floraison.
  • Les graminées apportent à la fois du volume et de la légèreté dans les massifs.
  • Pour finaliser la composition des massifs, il est important de vérifier la taille adulte des plantes choisies, et de s’assurer ainsi que les plantes sont assez espacées et que les petites espèces soient placées devant les grandes.
  • Aussitôt la plantation faite, n’oubliez pas l’arrosage régulier, surtout en cas de forte chaleur et de sécheresse prolongée.
  • Le paillage végétal en écorces de pin par exemple et le paillage minéral en pouzzolane ou galets de rivière limitent grandement l’apparition de mauvaises herbes et facilitent ainsi l’entretien de vos massifs.

Un doute, un manque d’inspiration ou de temps… Les équipes de Colver Parcs & Jardins auront le plaisir de réaliser pour vous des plantations et des massifs à votre goût et en harmonie avec votre jardin !