Pergola, abri, carport : très à la mode, ces structures de jardin se veulent avant tout fonctionnelles et pratiques. Elles apportent de l’ombre à votre extérieur, servent d’espace de rangement ou protègent vos véhicules des intempéries.
Aujourd’hui, le large choix de matériaux, formes et styles disponibles en font également des éléments de décor à part entière. Vous pouvez en effet personnaliser les coloris et matières pour les harmoniser avec votre aménagement paysager et l’architecture de votre logement…
Modulables, il est aussi possible d’adapter les dimensions et configuration de ces équipements selon vos besoins et préférences. Il est enfin possible d’optimiser leur usage afin d’en faire des éléments multifonctions.
Mais comment bien choisir ses abri, pool house, pergola et carport ? Quels sont les critères de sélection ? Et comment en multiplier les usages ? Colver Créateur de jardin, paysagiste près de Noyon, vous partage tous ses conseils pour installer des structures esthétiques et utiles !
Comment bien choisir ses structures de jardin ?
Bien choisir ses structures de jardin demande de considérer plusieurs paramètres afin de s’assurer qu’elles répondent à vos besoins et s’intègrent harmonieusement à votre espace extérieur :
- L’espace disponible : pensez tout d’abord à bien définir l’emplacement et à mesurer les dimensions avant achat. Prenez aussi en compte la configuration de votre terrain. Au besoin, des travaux de terrassement seront nécessaires pour aplanir le sol ;
- Le budget : certains matériaux comme le bois sont plus économiques à l’achat que le métal par exemple. Tout comme pour les clôtures et portails, considérez cependant leur durabilité ainsi que le temps dédié à l’entretien et les traitements éventuels ;
- Le décor végétal : choisissez aussi des matériaux adaptés à votre aménagement paysager. Le bois est chaleureux et naturel ; l’aluminium apporte un style moderne et se décline en de nombreuses teintes, idéal pour un jardin coloré ; le fer forgé enfin, confère une ambiance classique ;
- Les démarches administratives : elles vont dépendre de la surface au sol de vos structures. Ainsi, il n’y a pas de formalité pour une surface inférieure à 5 m2. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire entre 5 et 20 m2 et un permis de construire au-delà ;
- Le plan local d’urbanisme : selon votre commune enfin, le PLU peut imposer des restrictions quant au choix des couleurs, des matériaux et emplacement par rapport aux limites de propriété. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de votre mairie.
La pergola, pour créer des espaces à vivre
Parmi les structures de jardin les plus connues, on trouve la pergola. Lieu de convivialité et de détente, elle est idéale pour protéger votre terrasse des intempéries, profiter de votre salon de jardin en toutes saisons et se reposer à l’ombre par une chaude journée d’été.
Vous pouvez opter pour une pergola adossée qui protégera votre logement des rayons UV et de la chaleur. La pergola autoportante, elle, peut être placée au-dessus d’une terrasse, à proximité d’une piscine, ou sur votre gazon, à la manière d’une tonnelle…
Certaines pergolas ont un toit ajouré pour faire passer les rayons du soleil. D’autres sont équipées d’une toile rétractable en polyester, résistante au vent et aux déchirures. La couverture en polycarbonate alvéolaire vous protégera de la pluie sans occulter la lumière.
Si vous souhaitez profiter de votre terrasse toute l’année, choisissez enfin une pergola bioclimatique. Ses lames orientables vous permettent d’alterner entre ombrage et ensoleillement en fonction de la pluie, chaleur, luminosité ou vent !
L’abri de jardin, un équipement polyvalent
Si vous souhaitez profiter d’un équipement multifonctions, l’abri de jardin sera parfait. Cette structure saura en effet s’adapter à tous vos besoins. Vous pouvez l’acheter déjà montée ou faire appel à un bureau d’études paysager pour une conception sur mesure !
Cet élément est généralement utilisé en tant qu’espace de rangement. Il sera utile pour stocker votre salon de jardin l’hiver ou votre matériel de jardinage grâce à des étagères. Il pourra aussi servir d’atelier de bricolage ou de serre pour votre potager.
Entièrement personnalisable, il peut enfin être aménagé complètement pour en faire une pièce de vie supplémentaire. Vous pouvez ainsi créer une chambre d’invité, un bureau d’été, une salle de sport, une cuisine d’été voire un pool house pour vous détendre au bord de votre piscine…
Ces structures de jardin peuvent être équipées de portes et fenêtres, d’une isolation phonique et thermique, d’un éclairage et être raccordées au réseau d’eau. Fonctionnelles et esthétiques, ces maisonnettes apportent aujourd’hui une réelle plus-value à votre terrain.
Le carport, pour stationner vos véhicules
Très en vogue, le carport est de plus en plus présent dans les jardins. Il sert avant tout à protéger vos véhicules des intempéries l’hiver et du soleil l’été. Accolé à la maison, il vous permet de rentrer chez vous les pieds bien au sec !
Le carport adossé est considéré comme une extension de la maison en zone urbaine. Ainsi, une déclaration de travaux suffira pour une surface jusqu’à 40 m2. Installé en îlot au fond du jardin, un permis de construire sera en revanche nécessaire au-delà de 20 m2.
Sa taille va dépendre du nombre de véhicules que vous souhaitez abriter. Ainsi, comptez 17 m2 pour une voiture et 30 m2 pour deux véhicules. Vous pouvez également prévoir des enclos pour stationner une moto ou des vélos…
Certains carports sont vendus avec des parois latérales afin d’abriter encore davantage vos véhicules. Dans ce cas, il est important de prévoir suffisamment d’espace pour réaliser vos manœuvres et ouvrir les portières sans difficulté.
Comment accessoiriser vos structures de jardin ?
Si vos constructions de jardin sont initialement conçues pour un usage particulier, sachez que vous pouvez les personnaliser selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez installer des panneaux solaires sur vos carports et abris ou encore une toiture végétalisée pour un décor plus naturel.
Vous pouvez également accessoiriser votre pergola en installant des stores sur les côtés pour vous protéger du vent et des regards indiscrets ou un vitrage pour en faire une véranda. Pensez aussi à poser un système d’éclairage, de chauffage ou de brumisation !
Pour le carport, il est possible d’y ajouter une remise ou des étagères pour vos accessoires de moto ou de voiture. Compartimenté, il peut abriter vos poubelles à déchets verts ou votre tondeuse. Placé à côté d’une terrasse, il peut enfin accommoder un spa.
Enfin, certains abris de jardin ou pool houses peuvent être vendus avec un auvent. Profitez-en pour y aménager une cuisine extérieure, un barbecue, une table à manger ou un salon de jardin. Ils serviront ainsi à la fois d’espace de rangement et de lieu de détente…
Colver Créateur de jardin aménage vos structures de jardin
Bien que le choix de vos structures de jardin soit important, il faut également penser à leur entretien. Pour le minimiser, optez plutôt pour des éléments en aluminium. Léger et résistant, ce matériau n’attire pas la saleté : un simple nettoyage suffit.
Si vous voulez aménager un jardin avec du bois, préférez un bois traité autoclave. Imputrescible, il sera plus résistant face aux intempéries et aux attaques de champignons ou insectes. Un entretien régulier au savon noir suffit et un produit dégriseur vous permettra d’en préserver la teinte…
Basé près de Noyon, Colver Créateur de jardin vous accompagne sur la conception, l’installation et l’entretien de votre abri, pool house, pergola et carport. Mais aussi : travaux de plantation, création d’allées, pose d’éclairage et accessoires pour vos équipements.
Nos équipes assurent la livraison et la pose d’éléments de qualité, issus de fournisseurs tels que Collstrop et Marquises Stores. Nous intervenons dans l’Oise (60), l’Aisne (02) et la Somme (80), à Genvry, Saint-Quentin, Lacroix-Saint-Ouen, Compiègne, Roye, Ham…
Les équipes de Colver Créateur de jardin sont à votre écoute.