Le chef d’équipe entretien des espaces verts joue un rôle essentiel parmi les métiers du paysage. Ses missions ? Préserver la beauté et la santé des jardins et espaces verts tout en encadrant une équipe de jardiniers paysagistes…

Ce professionnel possède bien plus que de simples compétences en jardinage. Sa connaissance des végétaux lui permet de réaliser des tâches diversifiées, de la taille à l’arrosage, en passant par la tonte et le désherbage.

Mais il possède également de bonnes qualités de communication, d’écoute et de service puisqu’il est l’interlocuteur privilégié du client. Il s’agit donc d’un métier polyvalent, à la fois technique et humain !

Mais en quoi consiste le métier de chef d’équipe entretien des espaces verts concrètement ? Quelles sont ses missions ? Et comment se former ? Que vous soyez dans l’Oise, l’Aisne ou la Somme, Colver Créateur de jardin vous en dit plus sur ce métier passionnant…

En quoi consiste l’entretien des espaces verts ?

L’entretien des espaces verts regroupe diverses pratiques pour maintenir les jardins et espaces extérieurs en bonne santé. Citons parmi elles :

  •       La tonte de pelouse 
  •       La scarification et fertilisation 
  •       Le bêchage et désherbage des massifs 
  •       Le débroussaillage 
  •       Le ramassage de feuilles 
  •       La taille de haies, arbustes et arbres fruitiers 
  •       L’arrosage des végétaux
  •       Gestion des déchets verts
  •       Nettoyage des allées et terrasses
  •       La préparation du potager

La régularité des soins est importante en premier lieu pour préserver la beauté des végétaux, qu’il s’agisse de jardins privés ou d’entreprise, d’espaces publics, de parcs ou de terrains de sport extérieurs. Et ce, quelle que soit la saison…

De plus, un entretien continu permet aussi de garantir la santé des plantes de façon pérenne. Ainsi, une taille appropriée et une surveillance régulière permettent de prévenir les maladies des plantes et de les traiter en conséquence. C’est le cas par exemple pour la pyrale du buis.

De même, un désherbage fréquent des massifs permet aux végétaux de bénéficier de l’espace nécessaire pour s’épanouir et croître harmonieusement.

Enfin, le soin des jardins revêt un rôle majeur dans la préservation de notre environnement et qualité de vie. Un extérieur en bonne santé peut favoriser, en effet, la biodiversité, attirer des pollinisateurs et créer des refuges pour de nombreux organismes. Il contribue donc au bon développement et à la protection des écosystèmes environnants…

Les missions du chef d’équipe entretien des espaces verts

Les missions du chef d’équipe entretien des espaces verts vont au-delà des travaux de tonte et de taille. En entreprise ou au sein d’une collectivité, ce professionnel coordonne et supervise également l’ensemble des activités d’une équipe de jardiniers paysagistes.

La communication est au cœur de ses missions. Il est l’intermédiaire indispensable entre le client et l’entreprise qu’il représente. Il est aussi responsable de ses coéquipiers.

Il doit non seulement diriger, mais également motiver et former ses collaborateurs. Cette dimension humaine est essentielle pour maintenir la cohésion, la performance et l’engagement de ses collaborateurs !

La planification des tâches constitue une autre part importante de son travail. Ce professionnel élabore des plans d’entretien, selon les besoins des clients, des plantes et en fonction des saisons. Il assure également le suivi du planning.

Le chef d’équipe est aussi responsable de la qualité du travail réalisé par les jardiniers. Il doit donc veiller à ce que les consignes soient respectées et anticiper les éventuels reports liés aux conditions climatiques par exemple… 

Enfin, ce professionnel a un rôle de conseiller auprès des clients pour lesquels il intervient. Il sait les orienter vers les meilleures solutions pour un entretien de leur extérieur éco-responsable et durable.

Le quotidien du chef d’équipe

Les journées du chef d’équipe entretien des espaces verts sont bien remplies. Chaque jour est différent et dépend du lieu d’intervention ainsi que des spécificités du projet. Mais de façon générale, elles se déroulent comme suit : 

  •     Planification du jour : la journée commence par un récapitulatif des missions à réaliser selon le planning établi. Le chef d’équipe passe ainsi en revue les tâches du jour en priorisant les urgences ou selon la météorologie ;
  •     Organisation de l’équipe : il répartit ensuite le travail aux jardiniers paysagistes dont il a la charge. Il prend pour cela en compte les aptitudes et préférences de chacun ;
  •     Interventions sur plusieurs chantiers : l’équipe assure ses missions sous la supervision du chef qui contrôle la qualité des prestations. Il prend lui aussi part aux différentes activités selon les bonnes pratiques liées à la profession ;
  •     Fin de la journée : la dernière tâche consiste à contrôler le nettoyage de la zone d’intervention afin de garantir la satisfaction du client. Enfin, le chef d’équipe rédige un compte-rendu interne de fin de chantier, prépare et organise la journée du lendemain.

 

Les qualités du chef d’équipe entretien des espaces verts

Le chef d’équipe entretien possède surtout un savoir-faire technique et un bon relationnel. Les qualités listées ci-dessous ne sont pas indispensables mais sont un vrai atout pour la bonne pratique de son métier :

  •     Rigueur : entretenir un jardin ou un espace vert, c’est savoir l’embellir. La disposition des végétaux, la tonte, la taille et le nettoyage doivent donc être réalisés de façon minutieuse ;
  •     Capacité d’adaptation : une compétence importante dans le monde du paysagisme car les aléas climatiques sont fréquents et imprévisibles. Il faut aussi savoir répondre aux attentes des clients ;
  •     Sensibilité à l’écologie : être sensible au développement durable est aujourd’hui une qualité de plus en plus valorisée ;
  •     Connaissances en horticulture : ce professionnel possède également de bonnes connaissances sur les végétaux, sols, topographie, maîtrise les techniques et outils de jardinage ;
  •     Compétences relationnelles : la satisfaction client est primordiale pour le chef d’équipe d’entretien. Il fait preuve d’écoute et s’adapte à la demande du client. Il peut aussi travailler avec plusieurs coéquipiers, répartir les missions et insuffler une dynamique d’équipe  ;
  •     Sens de l’organisation : enfin, le chef d’équipe sait prendre des initiatives et rester autonome. Il peut préparer et suivre le planning pour optimiser le temps et les ressources de l’entreprise.

Formation et perspectives d’évolution du chef d’équipe

Vous souhaitez vous former au métier passionnant de chef d’équipe dans le monde du paysage et plus particulièrement, dans l’entretien des jardins et espaces publics ?

Vous pouvez alors suivre l’une de ces formations en aménagements paysagers :

  •     Brevet d’études professionnelles (BEP)
  •     Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
  •     Bac professionnel
  •     Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)

Après plusieurs années d’expérience en encadrement et gestion de projets paysagers, le chef d’équipe peut évoluer au poste de chef de chantier ou responsable de secteur soin des jardins.

Il peut également devenir chargé d’affaires ou conducteur de travaux s’il suit une formation complémentaire en commerce. Il est alors davantage en lien avec le client mais continue d’être présent sur le terrain…

Colver créateur de jardin recrute !    

Vous êtes jardinier-paysagiste professionnel et souhaitez vous former au métier de chef d’équipe entretien ? Vous êtes passionné par le jardinage et cherchez à rejoindre une équipe dynamique ?

Colver Créateur de jardin est une entreprise familiale de 25 personnes, toutes animées par une passion commune pour les jardins et la nature. Nous recherchons régulièrement de nouveaux collaborateurs motivés, partageant les mêmes valeurs que les nôtres !

Si vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’entretien des espaces verts, nous prendrons plaisir à vous faire monter en compétences pour devenir chef d’équipe. Nous vous ferons pour cela bénéficier de formations régulières par le biais de notre appartenance au Réseau Alliance Paysage.

Implanté à Genvry près de Noyon, Colver Créateur de jardin intervient notamment à Compiègne, Saint-Quentin, Amiens et Ham. Vous souhaitez prendre part à des projets dans l’Oise (60), l’Aisne (02) et la Somme (80) ?

Rejoignez nos équipes de jardiniers paysagistes !