Pour les arbres fruitiers à pépins, on pratique la taille d’hiver avant l’apparition des feuilles, mais le plus près possible de la floraison et hors période de gel… Il reste donc quelques jours devant nous pour les tailler et optimiser leur vigueur !

A la sortie d’hiver, il est plus facile de distinguer les boutons floraux des bourgeons à bois, et la taille permet de retarder de quelques jours la floraison pour limiter les risques de gel des fleurs et des jeunes fruits.

 

Prenons l’exemple du pommier : la taille d’hiver entretient sa productivité, sa forme et ses dimensions, tout en assurant une récolte régulière et abondante.

La taille d’hiver permet un rééquilibrage qui tire parti des habitudes de l’arbre, dont les fruits naissent sur de nouvelles tiges et des coursonnes courtes. Toutes les branches mortes, malades et emmêlées sont éliminées. Pour ouvrir le centre de la ramure, les grosses branches sont sciées mais les tiges et coursonnes plus minces, porteuses de fruits, sont conservées. Les branches trop longues peuvent également être supprimées, tout en veillant à ne pas tailler plus de 20 % du branchage chaque hiver.

La gestion attentive des coursonnes et flèches permet de maintenir la production de fruits près des branches principales, ce qui est utile pour les arbres rapprochés dans un jardin. Les tiges latérales sont raccourcies tous les ans pour renforcer les coursonnes qui portent les fleurs et les fruits.

Et si la taille fruitière vous paraît encore bien compliquée, les équipes COLVER spécialisées en soin de jardin et notamment en taille fruitière peuvent vous aider !

Source : Le petit Larousse de la taille