Avec l’été qui approche à grands pas, vient l’envie de créer de l’ombre dans son jardin. Quel plaisir que de profiter de coins ombragés par une chaude journée estivale. Ajouter un peu de fraîcheur à son extérieur permet aussi de contrer les effets des îlots de chaleur !

Un îlot de chaleur se traduit par l’écart de température entre une zone urbaine et une zone rurale. A Paris par exemple, la température varie de 2,5°C entre le centre et la périphérie. Ce phénomène se produit également au cœur même de votre jardin, à plus petite échelle, entre une surface minérale et végétale.

Heureusement, vous pouvez facilement vous prémunir contre le réchauffement climatique en aménageant des zones d’ombre dans vos espaces verts. Et bien que planter arbres et autres végétaux reste l’option la plus courante, il existe d’autres solutions pour vous préserver de la chaleur

Mais quels sont les effets du végétal sur les îlots de chaleur ? Comment ajouter de l’ombre dans son extérieur ? Et comment augmenter la fraîcheur ambiante ? Colver Créateur de jardin vous partage toutes les bonnes pratiques pour profiter d’un jardin ombragé

Quels sont les effets du végétal sur les îlots de chaleur ?

Planter des végétaux présente de nombreux avantages pour votre jardin. Ils aident en particulier à lutter contre les îlots de chaleur en été et ce, de différentes manières :

  • Abaissement de la température locale : les arbres et plantes emmagasinent l’énergie solaire et l’utilisent pour la photosynthèse. Ils réduisent ainsi la quantité d’énergie disponible pour chauffer l’air et le sol environnants ;
  • Ombrage : grâce à leur ombre portée, les arbres limitent l’exposition directe au soleil, ce qui abaisse également la température de l’air et du sol. Ils créent ainsi des îlots de fraîcheur ;
  • Augmentation de l’humidité relative : les plantes absorbent l’eau du sol et la rejettent via un phénomène appelé évapotranspiration. Elles contribuent à augmenter l’humidité de l’air, ce qui atténue les effets de la chaleur sèche ;
  • Réduction du rayonnement thermique : les surfaces végétalisées réfléchissent moins la chaleur que les surfaces minérales telles que le béton ou l’asphalte. Elles renvoient donc moins de chaleur dans l’environnement urbain ;
  • Amélioration de la qualité de l’air : les plantes absorbent enfin les polluants atmosphériques tels que le dioxyde de carbone et les particules fines. Elles réduisent ainsi l’effet de serre et autres effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé humaine.

Créer de l’ombre dans son jardin grâce aux végétaux

Première solution pour créer de l’ombre dans son jardin : planter des végétaux. Préférez des plantes au feuillage persistant afin de conserver une zone ombragée en toutes saisons ou au feuillage caduc si vous préférez laisser passer la lumière en hiver.

Grâce à leur ombre portée, les arbres contribuent au refroidissement du sol. Privilégiez des silhouettes étalées ou aux feuilles larges pour maximiser leur efficacité : mûrier, saule pleureur, catalpa, magnolia ou tilleul. Choisissez des essences à croissance rapide pour ne pas avoir à patienter plusieurs années !

Plus modestement, les arbustes apporteront également de l’ombre, en particulier sur une terrasse, que ce soit en pot ou en bac. En plus de préserver votre intimité, les haies procureront également des coins d’ombre à votre jardin.

En agissant comme paillage naturel, les plantes couvre-sol enfin, protègeront le sol du dessèchement et limiteront ainsi l’évaporation de l’eau. Optez par exemple pour des espèces de type vergerette, cerastium, fougères, hakonechloa ou encore du thym rampant… 

Aménager des coins d’ombre avec les structures fixes

Autre astuce pour créer de l’ombre dans son jardin : l’installation de structures fixes telles qu’une tonnelle ou une gloriette. Les végétaliser par l’ajout de plantes grimpantes offrira une touche de fraîcheur bienvenue ainsi qu’un décor naturel et authentique.

Placée au-dessus d’une terrasse, une pergola est idéale pour aménager de larges zones d’ombre. Avec ses lames orientables, la pergola bioclimatique, elle, vous permet d’alterner entre ombrage et lumière selon la météo et de laisser circuler l’air.

Tout comme les haies, les brise-vues vous protègent des regards indiscrets, du vent mais aussi de la chaleur. En aluminium ou en bois, en brande ou en acier corten, végétalisés ou non, ils sont à la fois esthétiques et pratiques.

Fixé à un mur et rétractable, le store banne revient à la mode. Si son attrait avait diminué ces dernières années, son large choix de coloris et de motifs lui permettra de se marier parfaitement avec le style de votre aménagement paysager et l’architecture de votre logement !

Créer de l’ombre dans son jardin avec les structures amovibles

Plus économiques que les structures fixes, les structures amovibles conviennent également pour créer de l’ombre dans son jardin. C’est le cas du parasol que vous pouvez aisément déplacer selon la zone à protéger du soleil…

Dans un autre style, la voile d’ombrage, élégante et moderne, peut être rapidement tendue au-dessus d’une terrasse, d’un spa ou d’une piscine. Il suffit d’un mât, d’un arbre ou d’un mur de votre habitation pour servir de support de fixation.

De même, le filet de camouflage ou toit de canisse aura toute sa place au-dessus de votre mobilier de jardin ou terrasse bois. Il permettra de les protéger des UV et ainsi, d’éviter leur décoloration dans le temps !

Autres bonnes pratiques pour conserver la fraîcheur au jardin 

Si créer de l’ombre dans son jardin est essentiel pour limiter les îlots de chaleur, il convient également d’augmenter l’humidité ambiante afin d’apporter un maximum de fraîcheur. L’ajout de points d’eau tels que les bassins ou les fontaines remplira parfaitement ce rôle.

Identifiez également les zones exposées en plein soleil ou celles qui réfléchissent le plus de lumière afin de les protéger en priorité. C’est le cas des revêtements de couleur foncée comme l’enrobé ou le granit, qui captent et émettent davantage de chaleur !

Vous pouvez également gagner en fraîcheur en laissant la végétation se développer davantage dans votre jardin : optez pour des tontes moins rases en remontant la hauteur de coupe de la tondeuse et taillez vos massifs de façon raisonnée.

Si planter des végétaux permet de créer de l’ombre dans son jardin, il convient aussi de les arroser de façon adéquate. Ainsi, les solutions d’arrosage au goutte-à-goutte ou encore les oyas d’irrigation sont à la fois écologiques, économiques et adaptées aux fortes chaleurs. Dans le cas où vous optez pour l’arrosoir ou le tuyau d’arrosage, préférez le matin ou le soir pour éviter l’évaporation.

A l’instar des plantes couvre-sol, le paillage enfin, permettra de limiter le dessèchement du sol de vos massifs. Pour conserver davantage d’humidité, optez plutôt pour un paillage végétal comme la plaquette de bois, le paillis de chanvre ou la cosse de cacao… 

Créer de l’ombre dans son jardin avec Colver

Vous voulez concevoir un jardin ombragé ? Vous souhaitez aménager des zones d’ombres pour profiter de votre extérieur malgré l’augmentation des températures ? Ou vous aimeriez installer des systèmes d’arrosage et points d’eau pour ajouter de la fraîcheur ?

Colver Créateur de jardin vous accompagne à chaque étape de votre projet paysager : conception en bureau d’études, travaux de plantation, installation de tonnelles et pergolas, construction de fontaines et bassins, entretien de vos aménagements et nettoyage de vos structures

Implantés à Genvry près de Noyon, nous réalisons votre jardin ombragé selon vos besoins, envies et budget dans l’Oise (60), l’Aisne (02) et la Somme (80). Nos jardiniers paysagistes sont à votre écoute à Lacroix-Saint-Ouen, Ham, Compiègne, Roye, Saint-Quentin, etc.

Contactez les équipes de Colver Créateur de jardin !