Aménager son jardin avec du bois est à la mode. Mobilier outdoor, murs végétalisés, terrasses, décorations, clôtures… Si ces dernières années, la tendance était à la pierre, au béton ou au métal, aujourd’hui, le bois revient en force !
Espace de détente et de convivialité, le jardin revêt une importance toute particulière dans nos vies. Son aménagement permet de créer un lieu harmonieux, accueillant et en accord avec votre personnalité…
Parmi les matériaux les plus prisés pour concevoir un jardin élégant, le bois se distingue par ses multiples atouts. Et pour cause : écologique, polyvalent, esthétique, durable… Les avantages du bois sont nombreux pour concevoir un extérieur sur mesure.
Mais quels sont les intérêts du bois au jardin ? Et comment choisir, traiter et entretenir ses éléments en bois ? Dans cet article, Colver Créateur de jardin vous partage astuces et conseils pour aménager son jardin avec du bois…
Quels sont les intérêts d’aménager son jardin avec du bois ?
Matériau noble par excellence, le bois est idéal pour créer un espace de vie agréable et durable. Aménager son jardin avec du bois offre de nombreux avantages tant esthétiques que pratiques :
- Esthétisme : avec ses couleurs chaudes, le bois confère en premier lieu une atmosphère chaleureuse au jardin. Son côté naturel s’harmonise facilement avec la végétation, ajoutant une touche d’élégance ;
- Choix d’essences : que vous choisissiez le bois kebony pour sa modernité, le pin pour son côté abordable, ou le chêne pour sa robustesse, il existe une multitude d’options pour aménager votre jardin selon vos préférences ;
- Durabilité : régulièrement entretenu, le bois est aussi un matériau durable. Il résiste aux intempéries et au temps, offrant ainsi une solution pérenne pour les éléments de votre jardin tels que les terrasses, les clôtures et les abris, avec des garanties fournisseur de 15, 30 voire 50 ans ;
- Facilité d’entretien : malgré les idées reçues, le bois reste relativement facile à entretenir. Un simple brossage périodique, avec du savon noir liquide, peut prolonger sa durée de vie et maintenir son aspect d’origine ;
- Éco-responsabilité : enfin le bois est un matériau naturel. En choisissant des essences de bois certifiées, issues de forêts gérées durablement, vous participez à la préservation des ressources forestières.
Les différents éléments en bois pour votre extérieur
Dernier atout d’aménager son jardin avec du bois : sa polyvalence. Utilisé quasiment partout, le bois saura ainsi répondre à tous vos besoins :
- Terrasses et escaliers de jardin : sous forme de planches et entièrement modulable, le bois s’adapte à toutes les formes et dimensions ;
- Portails, clôtures et brise-vues en bois : en bois, ils apportent une touche de charme. Des palissades ajourées peuvent également servir de support pour des plantes grimpantes ;
- Bardage en bois : fixé sur les façades de votre garage, de votre abri ou sur vos murets extérieurs, il permettra de donner un nouveau cachet à votre logement.
- Abris, pergolas et carports : zone de repos, coin repas, espace de travail… Les structures en bois s’intègrent parfaitement à l’environnement végétal ;
- Soutènement en bois : des traverses de chêne, scellées à la verticale ou à l’horizontale, peuvent aussi être utilisées comme mur de soutènement. Leur côté naturel permet ainsi à cet élément fonctionnel de se fondre à votre décor paysager ;
- Décorations et jardinières : polyvalent, le bois peut être utilisé pour de nombreux usages : carrés potager, jardinières, statues, obélisques, hôtels à insectes… ;
- Allées et bordures : le bois permet également de créer des allées constituées de pas japonais, dalles, traverses paysagères, caillebotis ou des bordures pour délimiter vos massifs ;
- Mobilier de jardin en bois : tables basses ou de pique-nique, tabourets, bancs, fauteuils, chaises longues, transats… le bois se prête à la création d’éléments esthétiques et durables ;
- Paillage végétal : en copeaux, le bois peut être placé dans vos massifs afin d’embellir vos plantations, de retenir l’humidité ou encore d’empêcher la pousse de mauvaises herbes ;
- Composteurs et cache-poubelles : le bois saura enfin camoufler parfaitement vos composteurs ou poubelles pour qu’ils s’intègrent au reste de votre jardin.
Choisir l’essence de bois selon vos besoins
Aménager son jardin avec du bois passe tout d’abord par la sélection d’essences appropriées selon leur usage. Il convient pour cela de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de chaque type de bois ainsi que les conditions de votre environnement local !
Le pin radiata par exemple, est connu pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance aux intempéries. C’est donc un choix judicieux pour les terrasses et le mobilier de jardin. Il est idéal si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps à son entretien.
Robuste et résistant après traitement autoclave, le pin rouge du Nord convient davantage pour les clôtures et structures de jardin telles que les pergolas, abris ou carports car il s’agit d’éléments porteurs. Il possède également des qualités pour faire face aux aléas climatiques…
Le chêne, quant à lui, est naturellement résistant aux agents extérieurs comme les champignons ou les insectes. Il résiste bien à l’humidité et convient particulièrement aux bordures et autres éléments en contact direct avec le sol comme les retenues de terre.
Les bois composites enfin, constituent une alternative moderne et innovante pour les terrasses, clôtures et allées de jardin. Composé d’un mélange de fibres de bois récupérées, de plastiques recyclés et d’additifs, ce matériau est durable, polyvalent et écologique.
Comment entretenir ses aménagements en bois ?
Aménager son jardin avec du bois signifie aussi traiter en amont et entretenir régulièrement ses éléments. C’est nécessaire pour maintenir la beauté naturelle du bois mais aussi pour garantir la sécurité et la longévité des structures…
Vous pouvez par exemple appliquer vous-même sur des bois bruts des traitements préventifs comme des huiles protectrices, des vernis ou agents d’imprégnation. Ces produits repoussent l’humidité, préviennent les attaques d’insectes et protègent le bois du soleil et des intempéries.
Il est aussi possible d’acheter des bois déjà traités. C’est le cas des résineux, de base peu adaptés à une utilisation extérieure. Ils reçoivent alors un traitement chimique sous pression en autoclave pour les protéger des moisissures et insectes.
Vient ensuite l’entretien du bois. Selon l’essence utilisée et l’exposition au vent et à la pluie, un nettoyage périodique au printemps et en automne est recommandé. Utilisez alors une brosse dure ou un balai pour éliminer la saleté, les débris et les moisissures (article de mars).
Vous pouvez enfin appliquer, une fois par an, un produit dégriseur pour raviver les couleurs du bois. Il est possible néanmoins de laisser le bois se patiner, c’est-à-dire, vieillir naturellement. Sous l’action des rayons UV, il prendra alors une jolie teinte grise-argentée, ce qui lui confèrera un aspect rustique et naturel sans nuire à sa structure ni à sa durabilité…
Aménager son jardin avec du bois grâce à Colver
Les idées pour aménager son jardin avec du bois ne manquent pas : intégration de sculptures en bois dans les massifs, installation d’éclairages en bois, association du bois avec la pierre, création de murs végétalisés en bois…
En quête d’inspiration pour concevoir un extérieur qui vous ressemble ? Vous souhaitez être accompagné sur la sélection et la pose d’éléments en bois ? Vous manquez de temps pour entretenir vos escaliers, terrasse, mobilier de jardin, portail et clôtures bois (article de mars) ?
Colver Créateur de jardin vous guide à chaque étape de votre projet d’aménagement, de la conception à la réalisation. Nous assurons également l’entretien de votre jardin ainsi que l’élagage de vos arbres !
Basées à Genvry près de Noyon, nos équipes de jardiniers paysagistes sont à vos côtés dans l’Oise (60), l’Aisne (02) et la Somme (80). Nous nous déplaçons chez vous à Compiègne, Lacroix-Saint-Ouen, Roye, Saint-Quentin, Ham, etc.
Faites part de votre projet à Colver Créateur de jardin !