Est-il réellement possible d’aménager un jardin écologique qui soit en même temps esthétique et fonctionnel ? Quand on parle de développement durable, en effet, on pense être limité dans la conception et la création de son espace de vie extérieur…
Très en vogue, le jardin écologique présente pourtant de nombreux avantages, tant pour la planète que pour ses propriétaires. Ses bienfaits pour l’environnement et la santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer !
Mais avec un peu d’imagination et quelques connaissances, il est tout à fait possible de réaliser un aménagement paysager durable et qui réponde aussi à vos besoins. Il suffit pour cela de recourir à des matériaux naturels et à quelques bonnes pratiques…
Alors, comment concilier écologie et aménagement de jardin ? Quels matériaux choisir ? Comment végétaliser son extérieur ? Dans cet article, Colver Créateur de jardin vous partage conseils et astuces pour réussir votre aménagement éco-responsable.
Quels sont les intérêts d’aménager un jardin écologique ?
Aménager un jardin écologique, ce n’est pas juste une question de tendance. Il s’agit surtout d’une démarche holistique qui contribue à préserver notre environnement tout en créant un espace bénéfique pour tous. Parmi les principaux atouts d’un extérieur éco-responsable, citons :
- Maintien de la biodiversité : les jardins écologiques visent tout d’abord à favoriser la diversité des espèces végétales et animales. Ce sont des écosystèmes à part entière ;
- Économie d’eau : la conception d’un jardin écologique fait appel à des méthodes d’irrigation responsables et à la sélection de plantes peu gourmandes en eau. Vous réalisez ainsi des économies dans la durée ;
- Création d’un habitat naturel : les jardins écologiques offrent un refuge et des ressources nutritives pour les insectes, les oiseaux et autres petits animaux. Ils participent donc à la préservation de la faune locale ;
- Réduction de l’empreinte écologique : aménager un jardin écologique, c’est aussi éviter l’utilisation excessive de pesticides et engrais chimiques. Vous minimisez la pollution de l’eau et du sol, de même que les effets néfastes sur votre santé ;
- Bien-être personnel : jardiner dans un environnement sain et naturel apporte également des bienfaits psychologiques et physiques. Cette pratique permet de réduire le stress et favorise la relaxation ;
- Résilience face au changement climatique : grâce à la richesse des plantes, le jardin écologique est plus résistant face aux changements climatiques tels que les variations de température, les précipitations irrégulières ou les phénomènes météo extrêmes ;
- Éducation et sensibilisation : un jardin durable offre enfin l’opportunité de sensibiliser les membres de la famille, en particulier les plus jeunes, aux principes du jardinage durable et au respect de l’environnement.
Végétaliser davantage le jardin
À présent, comment aménager un jardin écologique et fonctionnel ? L’idée n’est pas de supprimer totalement tous les éléments bétonnés ou goudronnés tels que vos cours et allées. Il s’agit plutôt de mieux les intégrer et réduire leur surface au profit de la végétation !
Vous pouvez aussi végétaliser vos aménagements. Pensez par exemple à intégrer votre terrasse au jardin en la bordant de massifs ou à l’agrémenter de jardinières et bacs. Les végétaux peuvent également accompagner vos allées, vos escaliers et vos clôtures.
Choisissez également des plantes adaptées pour vos massifs : adaptées au sol, au climat et à l’exposition au soleil. En vous approvisionnant auprès de pépinières de proximité, vous réduirez également les émissions liées à leur importation depuis des pays parfois lointains…
Enfin, favorisez la diversité de vos végétaux au jardin. La combinaison judicieuse d’une large variété de plantes et fleurs permet en effet de limiter les maladies ou attaques d’insectes et de les renforcer face au changement climatique.
Privilégier des aménagements éco-responsables
Quoi de mieux que de cultiver ses propres fruits et légumes pour préserver sa santé, limiter son empreinte carbone et se faire plaisir en jardinant ? Un verger ou un potager sont parmi les éléments à privilégier pour aménager un jardin écologique.
Intégrez également des massifs dans votre jardin pour apporter structure et couleur à votre extérieur. Ajoutez également du paillage végétal tels que des copeaux de bois pour retenir l’humidité du sol et limiter les besoins en eau de vos plantes.
Vous pouvez également ajouter un bassin à votre jardin. Apaisante et ressourçante, l’eau attire également de nombreux animaux tels que les oiseaux, libellules et papillons. Cet aménagement favorise donc la biodiversité en plus d’apporter du charme et de la fraîcheur à votre espace de vie…
Toujours afin de diversifier la faune dans votre jardin, vous pouvez enfin installer des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes au sein de vos massifs et autres éléments de décors naturels tels que des poteries pour favoriser la venue d’un grand nombre d’espèces.
Aménager un jardin écologique avec des matériaux naturels
Afin d’aménager un jardin écologique, privilégiez les matériaux naturels tels que le bois pour votre terrasse, carport, pergola ou abri de jardin. Préférez le pin ou le frêne, d’origine locale, et issu d’exploitations certifiées et évitez les essences exotiques… (Article sur le bois au jardin)
La maçonnerie paysagère en pierre naturelle d’origine locale, quant à elle, constitue un élément de décor original et éco-responsable. Murets, enrochements et escaliers viendront ainsi embellir votre jardin. La pierre peut aussi être utilisée pour vos allées et accès en pas japonais ou en pavés. (Article sur les inspirations au jardin)
Pour votre mobilier outdoor, vous pouvez opter pour des matériaux naturels ou des nouvelles matières composites. Ces dernières sont constituées de plastique recyclé. Ils offrent un compromis innovant et vous permettent de choisir parmi un large panel de textures et coloris !
Enfin, pour sublimer vos massifs et profiter de votre jardin par une chaude nuit d’été, pensez à l’éclairage LED ou solaire, économique et à faible impact carbone. Il existe aujourd’hui de nombreux éléments disponibles : spots, appliques murales, boules luminaires, bornes, etc.
Entretenir ses aménagements durablement
Mais aménager un jardin écologique ne suffit pas : il faut aussi pouvoir l’entretenir durablement ! Entretenir un jardin écologique peut être synonyme de limiter l’entretien : dès la conception de votre jardin, imaginez des zones tondues moins régulièrement ou des zones de prairie fleurie, des haies vives à tailler à des fréquences réduites.
Aussi, préférez l’usage de matériel électrique pour tailler vos haies, tondre votre pelouse ou souffler les feuilles mortes !
Pour traiter, nettoyer ou raviver les couleurs de votre mobilier de jardin, terrasse ou escalier, évitez les produits chimiques. Utilisez plutôt des brosses dures pour frotter et préparez votre nettoyant vous-même : eau chaude, savon noir et bicarbonate suffisent.
En ce qui concerne l’arrosage, les options écologiques ne manquent pas. Parmi elles, vous pouvez compter sur l’arrosage au goutte à goutte, la récupération d’eau de pluie dans des contenants enterrés ou encore l’intégration dans vos massifs d’oyas d’irrigation en terre cuite…
Au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme ! Ainsi, l’installation d’un composteur vous permettra de réutiliser les ressources du jardin afin d’obtenir un engrais pour vos haies, plantes et fleurs de vos massifs.
Colver Créateur de jardin vous accompagne pour aménager un jardin écologique
Aménager un jardin écologique va bien au-delà de tous les conseils pratiques partagés dans cet article. Il s’agit aussi de réaliser ses plantations de façon appropriée et au bon moment de l’année !
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques au jardin ? Vous êtes convaincu des bienfaits d’un extérieur écologique pour l’environnement et pour vous-même ? Ou vous voulez réaliser un espace de vie à la fois durable, adapté à vos besoins et qui vous ressemble ?
Colver Créateur de jardin est à vos côtés pour concevoir, créer et entretenir votre extérieur de façon éco-responsable. Nous installons vos terrasses et escaliers, cours et allées, abris et carports, bassins et éclairage dans le souci du développement durable.
Nos équipes de jardiniers paysagistes sont basées à Genvry près de Noyon. Elles vous accompagnent dans l’Oise (60), l’Aisne (02) et la Somme (80), notamment à Compiègne, Saint-Quentin, Le Meux, Lacroix-Saint-Ouen…